Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques de Zoe
Archives
27 février 2008

Et pendant ce temps là dans le Pacifique...

C’est vrai qu’il y a beaucoup à dire, et à écrire, sur la politique française. Pourtant, que les français se rassurent, de l’autre côté de la planète, la vie politique ne vaut pas mieux…

LES_10_SALOPARDS____Dans les journaux télévisés métropolitains des derniers jours, on a pu entendre cette phrase énigmatique : « Gaston Flosse, qui avait perdu les élections territoriales polynésiennes la semaine dernière vient d’accéder au poste de Président de la Polynésie ».

Alors, comment peut-on être président quand on a perdu les élections ? Petite explication de texte.

Le 10 Février dernier, c’était le deuxième tour des élections territoriales. Ces élections devaient élire les représentants à l’assemblée territoriales, qui à leur tour devaient élire les présidents de l’Assemblée et du territoire. 3 grandes forces politiques d’affrontaient :

- Gaston Flosse, leader du parti autonomiste Tahoeraa (proche de Chirac, député à l'Assemblée Nationale Française sous l'étiquette UMP)

- Oscar Temaru, leader du parti indépendantiste UPLD (soutenu par le PS)

- Gaston Tong Sang, leader de la coalition To Tatou Ai’a (candidat soutenu par l'Etat Français, via le Ministre Français de l'Outre-Mer, Christian Estrosi)

Le grand espoir de cette élection était de mettre fin à l’instabilité politique du territoire et aux différentes affaires de corruption qui ont sali la réputation de l’archipel. Au cours des dernières années, le pouvoir a basculé entre Gaston Flosse et Oscar Temaru, au gré des alliances improbables, et des motions de censures répétés. Cette fois-ci, une 3e force politique a fait son apparition : la nouvelle coalition menée par Gaston Tong Sang, To Tatou Ai’a, créée le 1er Octobre 2007, à la suite du renversement du gouvernement Tong Sang. Cette coalition prône la transparence dans les affaires du pays, bien que ses membres ne soient pas non plus épargnés par les affaires politico-judiciaires.

Pour sa première participation à une élection territoriale, la coalition de Gaston Tong Sang a obtenu des résultats très convaincants. Il a gagné 27 sièges, tandis que les deux rivaux de toujours, Oscar Temaru et Gaston Flosse, en ont respectivement obtenu 20 et 10. Pour Gaston Flosse, c’est un cuisant désaveu de la population. Cependant, Gaston Tong Sang n’ayant pas obtenu la majorité absolue, il lui était donc nécessaire de faire une alliance.

Jeudi dernier (20 février), il a donc fait un accord avec le Tahoeraa de Gaston Flosse, et les deux partis ont élu Edouard Fritch, membre du Tahoeraa (et gendre du G. Flosse) comme président de l’assemblé territoriale. A l’occasion de son élection, Edouard Fritch a déclaré : « cette élection est la manifestation de la volonté populaire qui commande que nous nous mettions tous ensemble pour gouverner et remettre ce pays sur les rails. (…) Nous n'avons signé aucun document, nous n'avons conclu aucun accord sur le papier, j'ai été élu sur parole et, bien sûr, en échange, les voix de mon parti se porteront sur le candidat autonomiste pour l'élection samedi du président de la Polynésie française" » De son côté, Gaston Tong Sang a déclaré faire confiance à la parole donnée et à son partenaire autonomiste.

Cependant, au dernier moment, les membres du Tahoeraa ont trahi leur parole, et ont fait un accord avec leur ennemi juré, les indépendantistes de l’UPLD. A la suite de cet accord, le grand perdant des élections populaires, Gaston Flosse, a été élu Président de la Polynésie par l’Assemblé Territoriale.

Bienvenue en République Bananière…

Publicité
Commentaires
les chroniques de Zoe
Publicité
Publicité